Bonjour.
Voilà, je vous expose mon souci.
L'un de nos clients est certifié ISO 9001 et nous aussi.
Nous sous-traitons, pour son compte, des prestations de contrôles en laboratoires (nous sommes aussi accrédités ISO.IEC 17025).
Lors de son audit de certification ISO 9001 par l'AFNOR, l'auditeur nous a dit qu'il viendrait également nous auditer afin de valider la conformité de nos prestations et de celles de ce client.
Mais je trouve cela exagéré ? Dois-je accepter ce type d'audit ?
Merci d'avance de votre réponse.
C’est effectivement pour le moins étrange…
Les seuls cas pouvant vous imposer cela seraient :
une disposition contractuelle vous engageant à accueillir un audit dans le cadre de votre prestation pour votre client,
le fait que des équipes de votre client interviennent dans vos locaux et, dans ce cas, seules ces équipes seraient auditées (et toujours sur votre acceptation qu’un audit soit réalisé chez vous),
éventuellement, d’un accord de courtoisie ou de « bon procédé » en réponse aux besoins de votre client.
Le premier cas est tout à fait possible et intégré aux exigences de la norme ISO 9001 au paragraphe 8.4 f) qui précise : « L’organisme [votre client en l’occurrence] doit communiquer aux prestataires externes [vous, donc] les exigences concernant… les activités de vérification ou de validation que l’organisme, ou son client, a l’intention de réaliser dans les locaux des prestataires externes ».
Ce pourrait donc être un engagement contractuel.
Mais cela pose malgré tout les limites suivantes :
vous êtes un prestataire externe et l’organisme certificateur n’a pas de mandat (lors de d’un audit de certification d’un client) pour évaluer les sous-traitants / fournisseurs / prestataires de votre client. Il doit, en revanche, s’assurer que le processus externalisé que vous représentez est effectivement maîtrisé par votre client,
en cas d’une hypothétique défaillance ou écart identifié lors d’un audit de cette nature se déroulant chez vous, cela poserait la question de la répercussion de cet écart « chez vous » sur la certification « chez votre client », et la même question quant à la responsabilité d’instruire cet écart.
Bref : non.
Sauf à ce que vous vous soyez engagés contractuellement vis-à-vis de votre client (et uniquement lui), ou que ce soient des équipes du clients qui soient évaluées dans vos locaux : vous n’avez pas (sauf par courtoisie) à accepter d’être audités dans le cadre de la certification de votre client. Cela est en dehors des règles de certification.