Ce post provient d'un groupe suggéré
Comment la Technologie 4.0 Révolutionne l’Industrie de la Filtration
Le concept d’Industrie 4.0 transforme aujourd’hui le fonctionnement de nombreux secteurs, y compris celui de la filtration. Grâce à la combinaison de l’automatisation, de l’IA, de l’IoT, du cloud computing et de la robotisation, les entreprises du secteur de la filtration adoptent une approche plus intelligente et plus connectée pour gérer leurs opérations.
Les usines de filtration modernes utilisent des machines interconnectées capables de communiquer entre elles. Cette connectivité permet une synchronisation parfaite entre les systèmes de filtration, les pompes et les unités de contrôle. Les données collectées sont ensuite analysées afin d’améliorer la précision des opérations et d’assurer une qualité constante.
FAQ
1. Qu’est-ce que l’Industrie 4.0 change pour la filtration ?
Bonjour et merci à vous pour cette question.
Même si la notion de processus n'est pas aussi développée en ISO 45001 qu'elle peut l'être en ISO 9001, elle est une base fondamentale à la conception d'un système de management efficace et adapté à votre contexte.
Les enjeux seront effectivement l'assurance de la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs (et d'autres encore inhérents à cet enjeu fondamental) mais pas au sens "processus". Il seront une composante de réflexion autour des processus (les enjeux seront plutôt explorés du coté de l'exigence 4.1 de la norme ISO 45001.
Vous avez deux approches généralement possibles pour une mise en valeur par les processus :
une architecture de processus opérationnelle : vous décrivez les processus comme vous le feriez pour un système de type ISO 9001. Avec des processus de pilotage (ou stratégiques, avec, peut être, le besoin d'un processus SST), des processus opérationnels (ou métiers, avec, justement, les processus de production) et les processus supports. Et c'est sur les processus de production notamment que porteront une partie de vos efforts afin d'identifier, de hiérarchiser et de décider d'agir sur les risques les plus importants
une architecture de processus orientée santé / sécurité : vous décrirez les processus nécessaire à assurer la veille, l'identification, la maîtrise des risques et le management du système que vous appliquerez à l'ensemble des activités (dont les processus de production). Les processus seront orientés santé / sécurité : identification et actualisation des risques, déploiement et surveillance des mesures...
La première approche aura l'avantage de très bien être intégrée avec d'autres référentiels (ISO 9001 par exemple), et la seconde aura celui d'assurer une orientation des processus et des activités totalement focus sur la santé et la sécurité.
Cela va donc dépendre de votre connaissance du sujet, de votre maturité, du devenir de votre système auxquels d'autres paramètres sont à prendre en compte également : niveau de maîtrise de la sécurité actuel, nombre de travailleurs et nature des risques encourus...
Qu'en pensez-vous ?
Bon courage