Bonjour,
dans le cadre de nos activités, nous travaillons en sous-traitance d'un grand groupe privé. Il y a un an, ce groupe suggérait à ces fournisseurs et sous-traitants d'être certifié ISO-9001. Aujourd'hui il souhaite nous imposer de passer cette certification avant fin 2024 sous peine de ne plus être référencé chez eux.
Si c'est obligatoire nous le ferons (ce client étant important pour nous) mais comme cette certification va engendrer des coûts (formation interne, temps alloué uniquement à ça, temps de certification et maintien dans le temps pour ne pas perdre la certification à l'avenir, ...) nous aimerions savoir si cette pratique est courante et si elle est légale ?
ps : j'aime beaucoup l'idée de ce forum qui nous permet pour une question précise et ponctuelle d'avoir une réponse rapide de professionnels.
Bonjour,
je réagis en retard, mais il vaut mieux tard que jamais comme on dit
Effectivement, je rejoins Marc dans sa réponse faisant partie d'une grande Entreprise
qui a besoin constamment de prestataire/fournisseurs, nous avons élaboré des cahiers de charges très exigeants afin de pouvoir choisir le bon organisme ,la certification est l'une de ses exigences, de même pour certaines accréditations et autres, en fait tout dépend des dispositions de l'entreprise .
Conclusion : c'est tout à fait légal
conseil : passez à la certification, ceci vous permettra de décrocher des marchés
Bonjour Vanir et merci pour votre question.
Sans être courante, cette pratique est effectivement régulièrement employée dans des domaines pour lesquels la certification peut être un l’un des critères de sélection et de garantie de qualité. Notamment, dans les métiers et industries techniques, par des donneurs d’ordre recourant à de forts volumes de prestations externalisées.
Cette pratique est parfaitement légale dans la mesure ou il s’agit d’un critère de sélection dans l’attribution d’une commande ou d’un contrat, entre un acteur privé et un autre, comme d’autres critères peuvent porter sur les tarifs, les garanties, les délais, les références… Il devient donc, pour vous, obligatoire dans le sens ou ne pas y répondre conduirait votre client à choisir d’autres prestataires… tout simplement. Parfois même, certains clients posent un véritable ultimatum, et ne pas être certifié devient immédiatement rédhibitoire à tout échange commercial.
Vous avez très bien identifié une partie des contraintes que cela posera. Retenez (c’est simple à écrire, à dire… c’est évidemment plus complexe et engageant à faire) que, quelle que soit la (ou les) contrainte nécessitant d’aller à une certification : plus vous vous en serviez pour vous, pour vous remettre en cause et vous améliorer, moins ces nécessités vous sembleront des contraintes.