Bonjour,
Nous déployons une démarche de certification ISO 9001 sur une société composée de trois établissements : un siège social (les Directions, les achats, les Ressources Humaines et ce que je pense être les habituels services com, juridiques…), deux usines de fabrication (l’une réceptionnant une « matière première » pour en faire un produit brut qui est vendu tel que et l’autre transformant le produit brut en produits plus élaborés, eux aussi vendus bien sûr). Les trois sites sont dans un rayon de 200 km, cela reste régional. Nous sommes un peu plus de 350, 50 personnes au siège et les autres réparties entre les deux usines. Une direction impliquée, intéressées, mais comme beaucoup d’entre nous au four et au moulin.
Ma question est, finalement : la Direction doit-elle être formée à l’ISO 9001 ? Si c’est elle qui rédige une politique qualité et qui définit des objectifs : doit-elle comprendre les exigences de la norme pour le faire bien ?
Bonjour,
il reste entendu que la formation est sélective quand il s'agit de la Direction à minima le chapitre 5 et 6 exigences qui lui permettront de prendre ses responsabilités en tant que premier responsable du système et de savoir établir un contexte , définir une politique et attribuer des objectifs .
"C’est bien à la Fonction Qualité d’avoir la vision la plus complète à la fois sur les exigences normatives d’une part, et sur les dispositions du système de management d’autre part. Pas à la Direction." cette phrase me fait peur , elle remet en quelque sorte toute la responsabilité du système sur le dos du responsable qualité quoique cette appellation soit bannie, je crois
bonne journée
Bonjour et merci pour cette question intéressante.
Elle mérite une réponse en deux temps : théorique d’abord, et pratique ensuite.
La réponse théorique
Si l’on s’en tient à quelques exigences de la norme ISO 9001, notamment à la notion de sensibilisation (exigence 7.3), il est important que toute personne impliquée dans le système de management soit sensibilisée notamment à l’importance de sa contribution au système, à l’amélioration…
Spécifiquement pour la Direction, à laquelle les exigences de l’ensemble du paragraphe 5 sont dévolues, cette dernière doit assumer l’efficacité du système, promouvoir l’approche processus, l’approche risques et d’autres éléments encore.
Dans le détail, il s’agit bien d’une implication et non d’une maîtrise fine des exigences. Cette maîtrise est plutôt attendue (exigence 5.3) de la responsabilité (qui a été désignée au sein de l’organisation) qui est en charge de s’assurer que le système de management est conforme au exigences de la norme.
Ainsi, cette responsabilité souvent attribuée à une fonction qualité (direction, responsabilité, animation…) se doit, elle, d’être formée à la norme ISO 9001 et à ses exigences. Libre à elle de traduire cela en dispositions que devra connaitre, notamment, la Direction.
Il n’y a donc pas d’exigence de formation de la Direction à l’ISO 9001.
La réponse pratique maintenant
Il est évident que, dans la conception d’un système de management, dans sa certification, la Direction doit comprendre ce qu’elle a engagé ou supporté.
Pour cela, des éléments d’un système de management tels que l’établissement d’une politique qualité, la participation à la revue de Direction et l’ensemble des informations qui lui seront soumises à cette faveur, vont déjà permettre (si cela est bien fait) à la Direction de s’approprier les principes.
Une information / formation par la Fonction Qualité est importante et souvent faite avec « les » directions, mais sans rentrer dans le détail de l’ensemble des exigences.
C’est bien à la Fonction Qualité d’avoir la vision la plus complète à la fois sur les exigences normatives d’une part, et sur les dispositions du système de management d’autre part. Pas à la Direction.
Plus elle est impliquée et « sachante », mieux c’est. Mais il n’est pas toujours concevable de la former de manière complète à la norme ISO 9001, on imagine qu’une Direction ait aussi d’autres sujets et priorités et en cas de multi-référentiel, cela peut donc devenir compliqué.
Optez plutôt pour une explication pédagogique de l’esprit de la norme, puis une compréhension détaillée des éléments de la revue de Direction et des points importants du chapitre 5.
Bonjour,
ettttttttttttttttt comment
je vous pose une question à mon tour : sur quelles bases la direction rédige-t-elle une politique et surtout définit-elle les objectifs ?.
la norme à introduit le terme de leadership chap 5 et a mis l'accent sur le chap 6 (risque et opportunité) si vous voulez que votre politique soit correctement rédigée et que les objectifs, soient ciblés et pertinents bien entendu après l 'évaluation des risques et opportunités qui pourraient entraver l'atteinte de vos objectifs et l 'identification des besoins et attentes de vos parties intéressées , a minima, je dirais que oui, elle doit être formée.
Bonne journée
PS: j'adore le nouvel désigne de l 'interface bravo à l 'equipe thaumasia