merci QQOQCP pour votre intervention , en fait il s'agit d'une très grande entreprise
avec 18 processus (management opérationnel & soutien) donc très pénible à réaliser tous les audits des processus et ceux des autres activités et pas évident en vue de la non-disponibilité des responsables.
À cette dernière remarque, vous allez me dire que si vous avez choisi d'être certifiés, vos dirigeants doivent jouer le jeu et être non seulement impliqués, mais disponibles surtout .
Je reviens au processus qui concerne la DG, en fait, il est "gère" voie délégué à un autre cadre dirigeant qui lui est audité normalement .
j'ai posé la question à un responsable de certification concernant le fait d'auditer ou non le PDG, il m'a répondu oui en m'expliquant qu'à l'aube de chaque passage des certificateurs (audit de reconduction ou surveillance) ils doivent trouver tous les processus audités.
Pour ce qui est de la revue des processus j'ai pris la décision de la faire annuellement plutôt que semestriellement comme il est le cas actuellement vu que nous disposons de conseil de direction mensuel ou beaucoup de points traités dans la revue s'y trouves .
Dans la réalisation de vos audits internes, vous n’êtes obligés que par 2 exigences :
celle de la planification de votre propre système de management. Si vous avez intégré les activités de la Direction Générale dans votre système de management, si vous avez décrit ces activités comme étant (en tout ou partie) réalisées par le PDG, si vous avez décidé de les auditer chaque année ces activités (ou ce.s processus), alors oui, il vous faudra réaliser ces audits.
celle de la norme ISO 9001qui, en matière d’audit interne, vous impose d’auditer votre système de management à des intervalles planifiés afin d’évaluer sa conformité à vos propres exigences et aux exigence même de la norme.
A interpréter
Mais à cela, voici des éléments qui peuvent vous faire voir ces exigences sous un œil nouveau :
lorsque vous planifiez et réalisez vos audits internes, les audits de certification ou de re-certification n’ont pas ou très peu d’impact sur votre manière de faire. Certes, c’est un moment important de la vie de votre système, mais ce ne sont que quelques jours au sein d’un système de management qui est maintenu au quotidien. Rien, normalement, ne doit être fait « pour » la certification. Aussi, si vous décidez de réaliser les audits internes de vos processus à plus d’une année, que cela est décrit ainsi, que vous avez la démonstration que ces délais sont compatibles avec les risques de dérives de vos dispositions : aucun souci. Mieux encore : certains processus peuvent être évalués tous les 6 mois, d’autres tous les ans, d’autres tous les 3 ans… ces 3 ans constituant une périodicité « maximale » parce que cette dernière ne peut dépasser la durée d’un cycle de certification.
la Direction fixe le cap, la politique, valide les enjeux, les objectifs, participe à la revue de Direction… et dans 95% des cas, la Direction « est » la Direction (Direction Générale, Présidence…). Mais lorsque la norme ISO 9001 utilise le mot « Direction », il s’agit bien de la définition présentée dans la norme ISO 9000 : « personne ou groupe de personnes qui oriente et dirige un organisme au plus haut niveau», et nous pourrions ajouter que cette Direction dispose des moyens et de l’autorité pour arbitrer des décisions du système de management et décider des ressources à accorder. Du reste, une note spécifie « Si le périmètre du système de management ne couvre qu’une partie de l'organisme, alors la direction s’adresse à ceux qui orientent et dirigent cette partie de l'organisme ». Par exemple, au mois de décembre dernier : nous avons certifié un groupe en considérant que, compte tenu de la manière dont les processus et le domaine d’application du système sont définis et compte tenu des délégations établies, la « Direction » était assurée par une Fonction Centrale et la Direction (au sens de l’organisation hiérarchique) était un prestataire externe.
En résumé
Selon la manière dont est conçu et programmé votre système de management : non, il n’est pas obligatoire d’auditer le PDG chaque année, y compris avant la re certification de votre système de management.
Mais votre système de management, son domaine d’application et sa construction doivent vous le permettre.
Bonjour
merci QQOQCP pour votre intervention , en fait il s'agit d'une très grande entreprise
avec 18 processus (management opérationnel & soutien) donc très pénible à réaliser tous les audits des processus et ceux des autres activités et pas évident en vue de la non-disponibilité des responsables.
À cette dernière remarque, vous allez me dire que si vous avez choisi d'être certifiés, vos dirigeants doivent jouer le jeu et être non seulement impliqués, mais disponibles surtout .
Je reviens au processus qui concerne la DG, en fait, il est "gère" voie délégué à un autre cadre dirigeant qui lui est audité normalement .
j'ai posé la question à un responsable de certification concernant le fait d'auditer ou non le PDG, il m'a répondu oui en m'expliquant qu'à l'aube de chaque passage des certificateurs (audit de reconduction ou surveillance) ils doivent trouver tous les processus audités.
Pour ce qui est de la revue des processus j'ai pris la décision de la faire annuellement plutôt que semestriellement comme il est le cas actuellement vu que nous disposons de conseil de direction mensuel ou beaucoup de points traités dans la revue s'y trouves .
salutations
Bonjour et merci pour cette nouvelle question !
Les obligations
Dans la réalisation de vos audits internes, vous n’êtes obligés que par 2 exigences :
celle de la planification de votre propre système de management. Si vous avez intégré les activités de la Direction Générale dans votre système de management, si vous avez décrit ces activités comme étant (en tout ou partie) réalisées par le PDG, si vous avez décidé de les auditer chaque année ces activités (ou ce.s processus), alors oui, il vous faudra réaliser ces audits.
celle de la norme ISO 9001 qui, en matière d’audit interne, vous impose d’auditer votre système de management à des intervalles planifiés afin d’évaluer sa conformité à vos propres exigences et aux exigence même de la norme.
A interpréter
Mais à cela, voici des éléments qui peuvent vous faire voir ces exigences sous un œil nouveau :
lorsque vous planifiez et réalisez vos audits internes, les audits de certification ou de re-certification n’ont pas ou très peu d’impact sur votre manière de faire. Certes, c’est un moment important de la vie de votre système, mais ce ne sont que quelques jours au sein d’un système de management qui est maintenu au quotidien. Rien, normalement, ne doit être fait « pour » la certification. Aussi, si vous décidez de réaliser les audits internes de vos processus à plus d’une année, que cela est décrit ainsi, que vous avez la démonstration que ces délais sont compatibles avec les risques de dérives de vos dispositions : aucun souci. Mieux encore : certains processus peuvent être évalués tous les 6 mois, d’autres tous les ans, d’autres tous les 3 ans… ces 3 ans constituant une périodicité « maximale » parce que cette dernière ne peut dépasser la durée d’un cycle de certification.
la Direction fixe le cap, la politique, valide les enjeux, les objectifs, participe à la revue de Direction… et dans 95% des cas, la Direction « est » la Direction (Direction Générale, Présidence…). Mais lorsque la norme ISO 9001 utilise le mot « Direction », il s’agit bien de la définition présentée dans la norme ISO 9000 : « personne ou groupe de personnes qui oriente et dirige un organisme au plus haut niveau », et nous pourrions ajouter que cette Direction dispose des moyens et de l’autorité pour arbitrer des décisions du système de management et décider des ressources à accorder. Du reste, une note spécifie « Si le périmètre du système de management ne couvre qu’une partie de l'organisme, alors la direction s’adresse à ceux qui orientent et dirigent cette partie de l'organisme ». Par exemple, au mois de décembre dernier : nous avons certifié un groupe en considérant que, compte tenu de la manière dont les processus et le domaine d’application du système sont définis et compte tenu des délégations établies, la « Direction » était assurée par une Fonction Centrale et la Direction (au sens de l’organisation hiérarchique) était un prestataire externe.
En résumé
Selon la manière dont est conçu et programmé votre système de management : non, il n’est pas obligatoire d’auditer le PDG chaque année, y compris avant la re certification de votre système de management.
Mais votre système de management, son domaine d’application et sa construction doivent vous le permettre.