top of page

Normes ISO généralistes

Public·2 membres

piroutettecacahouette
piroutettecacahouette

Former la Direction à l'ISO 9001 ?

Bonjour,

Nous déployons une démarche de certification ISO 9001 sur une société composée de trois établissements : un siège social (les Directions, les achats, les Ressources Humaines et ce que je pense être les habituels services com, juridiques…), deux usines de fabrication (l’une réceptionnant une « matière première » pour en faire un produit brut qui est vendu tel que et l’autre transformant le produit brut en produits plus élaborés, eux aussi vendus bien sûr). Les trois sites sont dans un rayon de 200 km, cela reste régional. Nous sommes un peu plus de 350, 50 personnes au siège et les autres réparties entre les deux usines. Une direction impliquée, intéressées, mais comme beaucoup d’entre nous au four et au moulin.

Ma question est, finalement : la Direction doit-elle être formée à l’ISO 9001 ? Si c’est elle qui rédige une politique qualité et qui définit des objectifs : doit-elle comprendre les exigences de la norme pour le faire bien ?

52 vues
QQOQCP
QQOQCP
07 mar 2023

Bonjour Douci Ben.

Il y a plusieurs questions et réflexions dans votre réponse et je vais les aborder une à une, puis, je viendrais à votre autre commentaire plus bas dans le forum.

Premier responsable

La notion de « premier responsable du système », pourquoi pas, c’est une manière de pouvoir engager la Direction. Mais n’oublions pas que la « responsabilité de la conformité du système de management aux exigences de la norme » n’incombe pas en premier lieu à la Direction, mais il incombe à cette dernière de désigner qui en sera responsable (même si elle peut, elle, être désignée).

En effet, on peut imaginer qu’une Direction a d’autres choses à faire, outre son engagement, qu’à assurer cette conformité techniquement.

Attribution de la responsabilité

Cela ne remet pas la responsabilité de la qualité « sur le dos » de la fonction qualité, au contraire, cela à pour effet (lorsque c’est bien fait) à la Direction de prendre conscience qu’il s’agit bien d’une responsabilité à attribuer et qui représente un rôle majeur dans un système de management.

Bannissement du Responsable Qualité

Cette fonction n’est plus appelée en tant que telle dans les dernières versions de la norme, pour autant : cela ne l’interdit pas et ne l’interdit pas.

Il y a encore beaucoup de nominations de fonctions qualité (Direct.eur.rice, Responsable, Correspondant.e, Animat.eur.rice…) et heureusement.

C’est un peu comme d’autres dispositions qui étaient nommées, qui ne le sont plus, mais qui, si elles sont intelligemment et utilement déployées peuvent toujours être employées : manuel qualité, plan qualité, usages statistiques…

Ne plus les nommer ne les interdit pas.

bottom of page