Évaluation de l 'efficacité des actions
Bonjour,
Est-ce que la norme 9001/2015 exige que nous planifions la date de l'évaluation de l 'efficacité des actions entretenues
et peut-on l 'évaluer avant la réalisation de l 'action à 100%..
salutation
54 vues
Oups, je suis désolée, je viens juste de m’apercevoir qu'il y a une deuxième question : "peut-on l 'évaluer avant la réalisation de l 'action à 100%".
A priori, oui, pourquoi pas.
Simplement, et toujours afin de faire simple, j'aurais plutôt tendance à suivre un "pas à pas" logique : faire l'action, puis évaluer son efficacité. Tant mieux si cette efficacité est démontrée lors de la validation de sa réalisation.
Parce que valider des efficacités avant d'en valider les réalisations vont conduire à des croisements dans un peu tous les sens : des actions pas (jamais) terminées et jugées efficaces, des terminées et jamais évaluées, ou évaluées mais inefficaces avec ou sans décision ou action ultérieure, des en retard avec ou sans évaluation d'efficacité... cela peut devenir compliqué.
Le schéma "mettre en œuvre les actions requises" > "examiner l'efficacité des actions mises en œuvre" reste un principe logique qu'il est bon de respecter.
J'espère avoir répondu à cette deuxième partie de la question 😉