Bonjour, Actuellement en formation, nous venons d'aborder les pilotes de processus en entreprise, nous avons aussi rapidement discuté des tâches et missions des responsables et animateur qualité. Nous devrions approfondir sur ces derniers en fin d'année.
Cependant, ayant quelques soucis de compréhension avec ce qu'est exactement un pilote de processus, je me tourne vers vous. Pourriez-vous m'aider à comprendre cette notion ? Cordialement,
😄
Bonjour David et merci pour cette question.
Vous l'avez probablement déjà entr'aperçu dans votre formation : que ce soit selon une norme de système de management ou dans le cadre du déploiement d'une démarche plus spécifique, l'approche processus est une manière de renforcer la maîtrise de l'organisation et de l'efficacité interne d'une entreprise.
L'un de nos premiers posts sur ce jeune forum présente un lien vers une playlist de vidéos qui vous permettront, si besoin est, d'approfondir vos connaissances sur les processus.
Mais d'une manière globale, les processus une fois définis (je vous renvoie à ces vidéos pour comprendre comment) vont permettre notamment de mettre en place des dispositions de "pilotage". Dans les normes de systèmes de management recourant à l'approche processus et essentiellement dans la norme ISO 9001 qui impose cette description des processus : il y a également une exigence de pilotage des processus.
Ce pilotage repose sur plusieurs mécanismes, dont, par exemple : celui de définir des objectifs de performance et d'en mesurer l'atteinte pour apprécier le fonctionnement d'un processus et, tous les processus réunis, d'évaluer la performance de l'ensemble de l'organisation.
Ainsi, s'il n'existe aucune exigence de nommer des pilotes de processus ou de disposer d'une (souvent de plusieurs) fonction de cette nature dans les normes et les principes : c'est une facilité qui permet de responsabiliser des acteurs et de partager les responsabilités de gestion des processus.
Par exemple, sans que cela ne soit universel ou exhaustif, les pilotes de processus ont souvent les rôles de : s'assurer de la mise à jour des éléments de description et de maîtrise de leur processus, communiquer les éléments du processus et les dispositions qui y sont décrites aux collaboratrices et collaborateurs concernés, suivre la performance du processus (ses indicateurs, les retours d'information...), animer l'amélioration et le suivi des actions concernant son processus...
Mais rappelons-le, dans un contexte normatif : aucune norme n'exige spécifiquement d'établir une responsabilité de pilote (ou de pilotage) de processus, mais bien de piloter les processus.