je découvre votre forum et je suisssssssss hyper contente car je suis régulièrement vos videos .
pour ce qui est de la revue des processus , actuellement on est parti depuis quelques années deja sur une revue semestrielle et annuelle donc 02 , sauf que j ai un sérieux problème les revues des 19 processus de l 'entreprise ne se font jamais a temps tout le temps en retard vu la charge et le volume de travail des pilotes .
donc je ne vois vraiment pas pourquoi insister a maintenir 02 revue alors qu 'elles ne m aident pas du tout .
j ai décidé donc de n 'avoir qu 'une seule qui se fera juste avant la revue de direction pour alimenter cette dernière et avoir une valeur ajoutée .
un grand merci à vous , je suis très heureuse de communiquer avec une personne et non pas un automate c 'est énormément plus motivant .
pour ma part je pense sérieusement à revoir le nombre de revue de processus une seule revue annuelle au lieu de deux par année , je dis cela vu que j 'ai remarqué que les pilotes le faisaient car c 'est juste une disposition de l 'entreprise sans plus aucune valeur ajoutée , ils voient ca comme une corvée la preuve en est les retards enregistrés dans leur communication ( une revue semestrielle est transmise 9mois après ) .
dans mon entreprise ( 7000 travailleurs et 19 processus ) la revue de processus annuelle devrait normalement me suffire pour alimenter la revue de direction qui est programmée 03 mois après cette dernière et un mois avant
l 'audit externe question de garder tout le système en mémoire pour les pilotes surtout .
voila à peu près ma démarche.
merci beaucoup pour votre feed back et je souhaiterai que ce forum retrouve sa vivacité et son dynamisme .
Effectivement nous restons vigilantes et vigilants sur les questions qui nous sont posées. Marc nous propose d'y répondre en "donnant tout" pour permettre à celles et à ceux qui bloquent sur des aspects d'un système de management ,ou qui doivent décider de suites à donner, d'avoir les éclairages nécessaires.
Le dynamisme viendra, à force de temps...
Celui de devenir une habitude pour certaines et certains, celui de comprendre que l'on peut trouver pratiquement toutes les réponses ici en échange de... rien.
Alors merci à vous pour ces questions posées et je serais enchantée que nous devenions l'une de vos habitudes ☺️
Pour commencer, rappelons dès à présent qu’aucune norme n’impose ni n’aborde le concept de revue de processus.
Les processus certes, leur pilotage, la revue de la performance de ces derniers, mais si la « disposition technique » qu’est la revue de processus est un avantage dans certains systèmes de management, d’autres n’en ont pas (et n’en ont pas besoin) parce que le pilotage est fait autrement. Bref : la revue de processus n’est pas une exigence d’une norme.
Au même titre que d’autres dispositions pratiques dans un système, mais qui ne sont pas attendues par les normes de système de management et nous pouvons citer : le manuel qualité (qui à fait l’objet d’un post récent), la cartographie des processus, les fiches de postes et autres définitions de fonction, les pilotes de processus…
En revanche, si vous avez instauré des revues de processus : leur fréquence dépend de ce que vous en faites, dépend de la nature de vos processus et du contexte de votre système de management (sa jeunesse, sa conception…).
Ainsi, une revue de processus tous les 6 mois est un arbitraire qu’il vous faut ajuster selon le contenu des revues :
les revues sont-elles prolifiques en actions ?
contiennent-elles également des revues de performance, d’enjeux, de risques ?
...
Une revue de processus d’un processus nouveau, ou récemment chamboulé peut être faite à une fréquence plus rapprochée pour en suivre le pilotage et le (re)déploiement, un processus qui a fait ses preuves et pour lesquels les résultats et l’animation sont éprouvés peut se contenter de la revue de Direction seule pour en faire un bilan.
Des processus métiers peuvent mériter des fréquences rapprochées et d’autres, souvent du coté du management, peuvent avoir des récurrences plus longues.
Un exemple vécu d’un contexte avec 8 processus, 350 personnes, un site (siège) de direction / R&D / production et logistique et un second site de production / logistique :
Première année de mise en œuvre du système de management : rien pendant les 6 premiers mois de conception et déploiement du système, puis, une revue de processus de chaque processus au 6ème mois, au 9ème mois et une revue de Direction au 12ème mois dont l’une des réflexions a été de définir la planification des revues pour le futur
Deuxième et troisième année (approximativement) : une revue de processus tous les 3 mois pour les 3 processus concourant à la production (revue doublée, menée sur chacun des 2 sites), une revue de processus une fois tous les 6 mois pour les 3 processus supports pilotés par le siège, et pas de revue de processus pour les 2 processus de management.
Depuis : les 3 processus métiers et 2 des processus supports sont revus tous les 6 mois, les autres ne le sont plus, la moitié de la revue de Direction est faite tous les 6 mois (décalé de 3 mois par rapport aux revues de processus) et, toutes les 2 revues de Direction, une revue de Direction de synthèse est réalisée ce qui fait que la revue du système de management est actée tous les 18 mois.
Cela semble compliqué, écrit ainsi, mais c’est ce qui leur convient… et ce n’est qu’un exemple. Il y a parfois plus simples, plus complexe, plus évolutifs selon les contextes et parfois, pour rappel : il n’y a pas (pas de revues de processus… les revues de Direction demeurent, elles, une exigence).
En résumé : faites les revues de processus à une fréquence adaptée à votre besoin, votre contexte et à ce que vous attendez cette revue.
J’oserais ajouter que ce n’est certainement pas à un auditeur externe de vous dire si la fréquence de la revue est suffisante ou pas, mais en revanche : il peut vous éclairer (ou identifier des constats) sur le fait que la disposition que vous avez choisie est adaptée ou non, efficace ou non, par rapport au besoin de pilotage des processus.
Bonjour
s 'agit il de réponse d 'automate? car à ma question je reçois une réponse qui date de 2021.
merci
Bonjour,
je découvre votre forum et je suisssssssss hyper contente car je suis régulièrement vos videos .
pour ce qui est de la revue des processus , actuellement on est parti depuis quelques années deja sur une revue semestrielle et annuelle donc 02 , sauf que j ai un sérieux problème les revues des 19 processus de l 'entreprise ne se font jamais a temps tout le temps en retard vu la charge et le volume de travail des pilotes .
donc je ne vois vraiment pas pourquoi insister a maintenir 02 revue alors qu 'elles ne m aident pas du tout .
j ai décidé donc de n 'avoir qu 'une seule qui se fera juste avant la revue de direction pour alimenter cette dernière et avoir une valeur ajoutée .
vos avis je vous prie .
Merci pour cette question.
Pour commencer, rappelons dès à présent qu’aucune norme n’impose ni n’aborde le concept de revue de processus.
Les processus certes, leur pilotage, la revue de la performance de ces derniers, mais si la « disposition technique » qu’est la revue de processus est un avantage dans certains systèmes de management, d’autres n’en ont pas (et n’en ont pas besoin) parce que le pilotage est fait autrement. Bref : la revue de processus n’est pas une exigence d’une norme.
Au même titre que d’autres dispositions pratiques dans un système, mais qui ne sont pas attendues par les normes de système de management et nous pouvons citer : le manuel qualité (qui à fait l’objet d’un post récent), la cartographie des processus, les fiches de postes et autres définitions de fonction, les pilotes de processus…
En revanche, si vous avez instauré des revues de processus : leur fréquence dépend de ce que vous en faites, dépend de la nature de vos processus et du contexte de votre système de management (sa jeunesse, sa conception…).
Ainsi, une revue de processus tous les 6 mois est un arbitraire qu’il vous faut ajuster selon le contenu des revues :
les revues sont-elles prolifiques en actions ?
contiennent-elles également des revues de performance, d’enjeux, de risques ?
...
Une revue de processus d’un processus nouveau, ou récemment chamboulé peut être faite à une fréquence plus rapprochée pour en suivre le pilotage et le (re)déploiement, un processus qui a fait ses preuves et pour lesquels les résultats et l’animation sont éprouvés peut se contenter de la revue de Direction seule pour en faire un bilan.
Des processus métiers peuvent mériter des fréquences rapprochées et d’autres, souvent du coté du management, peuvent avoir des récurrences plus longues.
Un exemple vécu d’un contexte avec 8 processus, 350 personnes, un site (siège) de direction / R&D / production et logistique et un second site de production / logistique :
Première année de mise en œuvre du système de management : rien pendant les 6 premiers mois de conception et déploiement du système, puis, une revue de processus de chaque processus au 6ème mois, au 9ème mois et une revue de Direction au 12ème mois dont l’une des réflexions a été de définir la planification des revues pour le futur
Deuxième et troisième année (approximativement) : une revue de processus tous les 3 mois pour les 3 processus concourant à la production (revue doublée, menée sur chacun des 2 sites), une revue de processus une fois tous les 6 mois pour les 3 processus supports pilotés par le siège, et pas de revue de processus pour les 2 processus de management.
Depuis : les 3 processus métiers et 2 des processus supports sont revus tous les 6 mois, les autres ne le sont plus, la moitié de la revue de Direction est faite tous les 6 mois (décalé de 3 mois par rapport aux revues de processus) et, toutes les 2 revues de Direction, une revue de Direction de synthèse est réalisée ce qui fait que la revue du système de management est actée tous les 18 mois.
Cela semble compliqué, écrit ainsi, mais c’est ce qui leur convient… et ce n’est qu’un exemple. Il y a parfois plus simples, plus complexe, plus évolutifs selon les contextes et parfois, pour rappel : il n’y a pas (pas de revues de processus… les revues de Direction demeurent, elles, une exigence).
En résumé : faites les revues de processus à une fréquence adaptée à votre besoin, votre contexte et à ce que vous attendez cette revue.
J’oserais ajouter que ce n’est certainement pas à un auditeur externe de vous dire si la fréquence de la revue est suffisante ou pas, mais en revanche : il peut vous éclairer (ou identifier des constats) sur le fait que la disposition que vous avez choisie est adaptée ou non, efficace ou non, par rapport au besoin de pilotage des processus.