Bonjour,
Je suis avec intérêt l'avancement petit à petit de votre forum et bravo pour la qualité et la précision (je temps aussi j'imagine) de vos réponses.
Aussi, voici une deuxième question que je soumets à votre expérience : y a-t'il un nombre spécifique de processus dans un système de management en deçà duquel ce ne serait pas assez et au-delà duquel ce serait trop ?
J'ai lu une réponse sur un autre forum, un peu moins expérimenté visiblement, qui disait en résumé que non, mais que beaucoup de processus était tout de même peu pratique en terme de gestion.
Quel est votre avis s'il vous plait ?
Bonsoir Ben.
Il est toujours délicat de trouver la bonne dichotomie entre "trop" et "pas assez" de processus et, pas d'inquiétude particulière : les processus sont, comme tout élément d'un système de management, une variable que vous pourrez ajuster selon la maturité de votre organisation (moins que d'autres variables, mais cela sera nécessaire dans le temps).
Il n’y a pas de nombre d’or, mais retenez qu’à moins de 15 personnes dans votre organisation, vous devriez avoir entre 2 et 4 processus. A moins de 50 personnes de 4 à 7 processus, à plus de 150 personnes (environs) : de 6 à 10 processus.
Selon les activités, vous pourriez en avoir plus, mais pas tellement plus. Dépassé un certain nombre : les processus deviendront un fardeau plus qu'un outil de management.