Bonjour, de retour
dans la norme ISO45001/2018 je lis au niveau du chapitre 10.2.e qu'il faut évaluer les risques pour la SST des dangers nouveaux ou différents avant de mener des actions, qu'en est-il pour l'ISO 14001/2015? devons-nous ou pas faire cette évaluation ?
bonne journée
Bonjour Doucie Ben,
Pour commencer : je suis désolée de cette réponse tardive à votre question.
Ce forum, ansi que notre site, sont en cours de migration vers une nouvelle plate forme et un nouveau design plus pragmatique, plus complet, plus rapide. Si ce forum reste dans son intégralité : l'ensemble sera plus efficace. Et c'est concentrés sur cette migration, que nous sommes passés un peu à coté de votre question.
Concernant les risques : tous les référentiels "HLSisés" tels que l'ISO 9001, 14001, 45001, 27001, 50001 et j'en passe d'autres encore, sont basés sur ces mêmes exigences (à quelques mots de vocabulaire qui peuvent différer selon l'objet de la norme).
Elles sont, en résumé :
Identifier les risques "raisonnables" sur la base de leur survenance potentielle (même si vous avez l'impression qu'ils sont maîtrisés ou que vous avez l'assurance qu'ils ne peuvent pas l'être ou ne dépendent pas de vous)
Décider de la nécessité de les maîtriser (les réduire, les supprimer, les transférer) ou de les accepter
En cas d'action : planifier et suivre les actiosn de maîtrise
Revoir régulièrement ces risques à la lumière : de l'évolution de votre contexte, de vos process, des actions réalisées, de vos ressources, de votre maturité... et recommencer le cycle d'identification, de décision et de suivi des actions
La maîtrise des risques nécessite, au-delà de l'évaluation initiale, d'être régulièrement adaptée et mise à jour : identifier les nouveaux risques, revoir la prégnance des risques déjà captés, intégrer les effets des actions réalisées... afin d'être efficace et de vous apporter une capacité à anticiper ces derniers.
Concernant la revue des risques suite à une non-conformité (ce qu'évoque le titre de votre post), elle est indiquée dans les exigences liées aux non-conformités et actions correctives (généralement au paragraphe 10.2 dans les normes HLS) et indiquent le principe de mettre à jour les risques et opportunités si nécessaire face à un évènement vécu.
En effet, une non-conformité n'impose pas obligatoirement de revoir les risques, mais peut, dans certains cas, mettre en évidence un risque auquel on aurait pas pensé, ou un risque que l'on aurait pas suffisamment pris en compte et qui s'est traduit par une non-conformité, qui s'est "déclenché".
Et plus vous aurez une vision et une appréhension complète des risques, plus vous serez à même d'anticiper les évènements à venir.
J'espère vous avoir répondu correctement après tout ce temps 😁
A très bientôt