Bonsoir. J'ai rédigé les processus avec les personnes intéressées dans notre entreprise.
Maintenant, je vais formaliser les risques avec eux.
Mais est-ce que je fais un SWOT dans chaque processus ou pour tout le système ou ailleurs encore ?
Merci beaucoup de votre aide.
Merci de toutes ces précisions :-) J'ai souvent croisé le SWOT dans ma vie professionnelle et je viens seulement de me rendre compte qu'il est utilisé de façon inapproprié: utilisé à toutes les sauces... tandis qu'il est le plus approprié pour le niveau stratégique. Il est difficile de l'utiliser pour analyser les risques des processus, et surtout pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001 concernant la maîtrise des risques. Pour cela, l'Amdec (simplifiée) est tellement mieux! Merci d'avoir été si clair!
Merci !
Bien sur, voici :
Bonjour.
Alors là ?! Bravo !
Seriez-vous d'accord pour partager ces couleurs ?
Cela m'intéresse de savoir si je peux faire la même chose dans les documents de mon entreprise.
Vous ne l'avez jamais vu et pour cause : il n'existe que depuis un an (un tout petit peu plus) et nous n'avions pas cela dans nos vidéos à ce moment.
Il s'agit d'un label interne que nous avons créé et que nous appliquons à nos supports, documents, comptes rendus... et qui nous assure de nous poser les bonnes questions quant à l'accès à l'information des publics en situation de handicap (nous déclinons ce label pour la qualité des documents et des prestations, comme les formations, sur leurs aspects visuels, auditifs et cognitifs).
Les couleurs du documents que vous voyez plus haut ont été définies par notre Graphiste pour être à la fois différenciables sur les informations, et lisibles dans cette différenciation par des personnes ayant une affection de perception des couleurs (protanopie, deutéranopie et tritanopie).
Autre exemple : les deux documents qui sont en vente dans notre boutique (le plan d'action et la gestion des risques) ont des couleurs automatiques selon les informations à mettre en valeur : soldé, en cours, en retard... ces documents comportent un petit menu déroulant qui permet de sélectionner l'affichage des informations de manière classique ou de manière adaptée. Dans ce dernier cas, l'ensemble des couleurs switchent de manière à adopter une palette pouvant être différenciée par tout.e lect.eur.rices.
Cela à l'air tout simple dit ainsi, mais nécessite quelques ajustements dans la manière de concevoir les documents et apporte un confort à une partie de notre public sans qu'il n'ait à le demander.
Voilà... vous savez tout ! 😉
Super ! merci !
Encore des vidéos à regarder : j'ai adoré les vidéos sur les processus et je suis impatiente de regarder celles-ci.
Une petite question qui n'a rien à voir avec ce sujet mais : je n'ai jamais vu le logo en bas à droite de l'image sur les méthodes. Qu'est-ce que c'est ?
Bonjour et merci pour cette nouvelle question.
A minima, l’analyse des risques* doit porter sur les risques (ainsi que les opportunités) susceptibles d’avoir une incidence sur :
la conformité des produits et des services (5.1.2 b)
l’assurance que le système de management peut atteindre les résultats prévus (6.1.1 a)
Sur le principe, il n’est donc pas spécifiquement demandé que les risques soient identifiés pour chaque processus.
Mais, si votre système de management est correctement conçu, en toute logique : la conformité des produits et des services ainsi que l’assurance des résultats figureront dans les processus. Dans les activités et données de sorties des processus, ces données pouvant intégrer des données de performance.
Aussi, une revue des risques liés aux activités des processus pourra répondre à cela (attention, nous parlons bien ici de la norme ISO 9001. Pour d’autres normes telles que les normes de la série ISO.IEC 170xx ce ne sera pas suffisant).
Sur un autre registre, oui, vous pouvez faire porter une analyse SWOT sur ces risques, en gardant bien à l’esprit que le SWOT est un outil, une approche, mais pas le seul outil. Du reste, la norme n’impose aucune méthode spécifique, et plusieurs méthodes peuvent répondre à plusieurs contextes particuliers.
Par exemple, nous présentons ces méthodes là lors de nos formation à la gestion des risque :
Pour finir, vous trouverez aussi une playlist relative au déploiement des risques ici :
* : partant du principe qu'il s'agit effectivement d'une question posée dans le cadre du déploiement d'un système de management conformément aux exigences de la norme ISO 9001...