Bonjour
question très très urgente concernant la fréquence de la révision de notre politique d'après ma lecture et ma modeste compréhension il n y a aucune exigence à revoir sa politique si ce n est d'abord le changement du première responsable de l'entreprise puisque c 'est lui qui s'engage et signe la politique ( elle est nominative en quelques sorte c 'est sa responsabilité) cela étant dit la nome dit qu' 'on peut avoir un calendrier pour réviser cette dernière ce qui n 'est pas notre cas la révision est systématique EN CAS DE GROS CHANGEMENS
voir 5.2.2 " Il convient que l’organisme s’assure que la politique qualité est facilement disponible et tenue à jour
sous la forme d’une information documentée. Pour tenir à jour la politique qualité, il convient que
l’organisme la passe en revue périodiquement afin de déterminer si elle est toujours adaptée à la finalité
de l’organisme. Cela peut être effectué, par exemple, dans le cadre du processus de revue de direction
(voir l’ISO 9001:2015, 9.3).."
idem pour notre contexte et nos grands axes stratégiques qui sont à ce jour évalués annuellement et maintenus.
un de nos client exige de nous de revoir ou de faire la mise à jour de notre politique , j ai beau lu expliquer que ce n est pas obligatoire il ne veut rien savoir comment le convaincre
j 'espère recevoir une rapide réponse
salutations
Voilà on est enfin en phase merci pour le feed back aletheia
A la prochaine sûrement hhh.
Slts
Bonjour
merci pour votre retour ,
pour la question 1 je ne me repose sur rien pour imposer une signature et un calendrier de revue il n'est mentionner nulle part il y a juste cette proposition de passer périodiquement en revue la politique et un petit clin d 'œil a la revue de direction pour dire si nous la maintenons ou pas telle quelle ou s il faut opérer un changement pour la signature il me semble évident qu'elle soit signée par le premier responsable en somme c 'est un engagement de sa part .
pour la 2: le client a un droit de regard oui mais de la à proposer qu' 'elle soit revue ou pas ne lui appartient pas il me semble , la politique est directement liée à la stratégie de l 'entreprise bien entendu cette dernière met en exergue la raison d'être de l 'entreprise qui est le client et sa satisfaction ce dernier doit être sur que toutes ses exigences sont prises en charge sans aucun écart de la part de l 'entreprise le comment revient à cette dernière.
cordialement
Bonjour Douci Ben et merci pour cette nouvelle question.
Comme souvent, les réponses peuvent être formulées en « non, mais… » (ou « oui, mais… »).
Voici donc le « non, mais… » qui m’apparait se prêter à votre question.
Non : il n’y a aucune exigence explicite concernant la nécessité, dans la norme ISO 9001, de réviser la politique qualité. Cela, c’est dit.
Mais… deux aspects en rendent sa révision cependant évidente.
Le premier est un ensemble d’applications cohérentes des principes d’amélioration et de révision des systèmes de management : une politique (quel que soit le nom ou la forme que vous lui donnez) doit être établie (5.2.1) et communiquée et appropriée et en cohérence avec sa stratégie (5.2.2), impulsée par la Direction (5.1.1), les objectifs qualité doivent être cohérents avec elle (6.2.1), le personnel doit y être sensibilisé (7.3). Il s’agit donc d’un ensemble de dispositions cohérentes et liées les unes aux autres et, comme une grande partie de ces dernières trouve l’un de ses points d’orgue en revue de Direction (9.3.2 : révisions éventuelles des enjeux pertinents*, de la réalisation des objectifs qualité, des opportunités d’amélioration…), il semble donc logique d’analyser le besoin, ou non, de réviser la politique qualité.
Le deuxième tient à l’appréhension même des exigences des normes des systèmes de management : au-delà de la mise en place d’une politique parce que la norme l’exige, la vraie question est « que souhaitons-nous faire avec cette politique ? », qu’attendre de cette politique.
Ainsi, la politique permet d’affirmer l’implication de la Direction, la mise en contexte des principes de (système de) management et des objectifs selon la stratégie, la maturité, la situation de l’entreprise autant que celle de la démarche qualité même.
Il serait donc étonnant que, à certains moments, cette politique ne nécessite pas une adaptation, une évolution ou une transformation. A moins de ne la considérer que comme la réponse stérile à une exigence, ou de considérer que la stratégie de l’entreprise n’évolue pas dans un contexte qui n’évolue pas non plus.
Puis, afin de compléter la réponse dans un second temps, je me permets de vous poser deux questions :
/ sur quels documents vous fondez-vous pour imposer la signature et la notion de calendrier ou de revue périodique de la politique ? Ce sont, effectivement, des principes intéressants et de bon sens, mais pas des exigences de la norme. (si ces principes sont tirés de l'ISO/TS 9002:2016, pour rappel, cette dernière ne contient aucune exigence applicable, il y a même quelques maladresse qu'il est bon de ne pas prendre en compte...).
/ pourquoi vouloir interdire à un client de revoir la politique qualité s’il en éprouve le besoin ? Au contraire, cela est plutôt le signe d’une appropriation de sa part ?
Merci par avance de vos réponse.
Très cordialement,