Re-bonjour !
Je continue l'exploration de la norme ISO 9001 et j'en suis au manuel qualité mais j'ai un doute. Je vois, j'entends, j'ai des exemples de manuel qualité, mais je ne sais pas à quelle exigence (ou exigences) je dois le raccrocher.
Pourriez-vous me l'expliquer ?
GE-NI-AL !
Merci, j'ai construit un manuel sur les principes que vous avez donné.
Est-ce que je peux vous le faire relire s'il vous plait ?
Je m'interrogeais également sur l'importance d'un manuel qualité. Mais, effectivement, bien présenté, il me semble utile. Un vrai manuel, un point de départ pour tout un système de management. Je pense simplement qu'il faut éviter qu'il deviennent un fourre-tout...
Bonjour et merci pour cette question !
Elle devait être posée, elle doit être posée : elle anime encore nombre de discussions et certains forums.
Commençons par l’exigence de la norme ISO 9001 (c’est votre contexte) : depuis la version 2015 de cette norme, la formalisation d’un manuel qualité n’est plus une exigence en tant que telle. Mais précédemment, et pour rappel, le manuel qualité pouvait porter d’autres noms, titres que « manuels de management », « engagement », « plan qualité » pour les moins poétiques. Pour rappel encore : les informations documentées que la norme n’exige pas ne sont pas pour autant interdites.
Le principe fondamental de l’ISO 9001 étant de formaliser ce qui, en l’absence de formalisme, peut représenter un risque (risque de ne pas définir, partager, communiquer ou réviser une manière de faire par exemple).
Aussi, aux feux de joies que certain.e.s ont allumé, lors de l’abandon de cette exigence formelle, pour y jeter leur manuels qualité : il est à se demander ce qu’ils en faisaient auparavant 😊…
Mais alors : quid de ce « manuel » ? (qu’il soit qualité, management, guide… et non obligatoire vous l’avez compris à présent).
Un système de management nécessite au moins deux aspects dans sa conception et son déploiement :
un « corps » : une matérialisation de son existence qui peut être obtenue par le regroupement des dispositions dudit système (les documents, les règles, les procédures éventuelles…) dans un répertoire de documents partagés sur un système d’information, une plateforme, une application et/ou… un manuel / plan qualité qui synthétise tout cela afin de lui donner corps et d’en rendre les principes accessibles en interne comme, si besoin, vis-à-vis des parties prenantes externes,
des informations documentées « obligatoires » : telles que la politique (qualité en l’occurrence), le domaine d’application, la description des processus… autant d’éléments qui peuvent être formalisés de manière éparse, ou présentées dans un même document que la (bonne) habitude nomme généralement « manuel qualité ».
Il a encore son utilité donc. Si, en outre, vous en faites un support qui donne envie d’être lu : c’est le combo assuré pour booster et communiquer sur votre système de management.
Voici, pour l’exemple, trois approches de manuels qualité (ou plan qualité selon les mots, mais, dans cet exemple, cela revient au même) :
Moi je dirais : rien. Je ne pense pas qu'il soit utile.