Bonjour à ce forum naissant, si j'ai bien compris la démarche.
J'ai formalisé un système de management qui est en place depuis une 10aine d'année maintenant et doublement certifié ISO 9001 et ISO 45001 depuis 4 ans (ISO 9001 il y a 4 ans et double certification depuis l'année dernière).
Cette démarche n'a pas été de tout repos comme pour beaucoup je suppose, mais je suis assez content du résultat et les utilisateurs l'ont accepté.
Mais le "mais" est le suivant : cela fait donc 4 ans que gère (il n'y a pas que moi, mais surtout moi) des documents, des fichiers Excel, beaucoup de fichiers Excel en fait, des tableaux qui ne font que se compliquer avec le temps.
Connaissez-vous l'outil idéal pour remplacer tous ces classeurs ? En avez-vous rencontré de top ?
J'ai fait ma petite prospection et je m'aperçois qu'il y en a plusieurs de bien vendus, qui font tous plein de chose et de préférence pas tout à fait les mêmes choses. Bref, connaissez-vous cet outil ?
Bonjour Marc,
Est-ce que vous seriez d'accord pour partager les résultats de vos deux rendez-vous ? La réponse m'intéresse aussi 😀
Merci, j'ai pris rendez-vous avec les deux et je reviendrais vous en parler lorsque les choses se seront précisées.
Bonjour,
Voici une question très intéressante, que l’on retrouve régulièrement posée dans d’autres espaces que le nôtre, et pour laquelle les réponses sont souvent vagues : là, notre réponse sera prudente et précise.
Prudente parce qu’il est important, et je ne considère pas que vous ne l’ayez pas intégré, de bien comprendre que dans tous les cas : cet outil idéal ne sera que le reflet de votre manière de vous en servir, de votre propre conception du système de management. Un système médiocre, une approche peu motivée ou peu partagée ne s’en trouvera jamais sublimée par un quelconque outil, aussi merveilleux soit-il. Une démarche sérieuse, partagée, aura en revanche un intérêt au moment de ce questionnement sur son outillage : à sélectionner une application / logiciel qui ne lui demandera pas de perdre ses valeurs et bon principes de fonctionnement au détriment d’un inévitable paramétrage.
Alors, et sans être objectifs, après des années d’expériences et de remise à jour de ces expériences, nous retenons deux solutions (attention, ce qui va suivre n’est presque pas du placement de produit) :
contextes nationaux et internationaux, traçabilité à toute épreuve, équipes nombreuses et parfois multiculturelles, sollicitations et disponibilités exigeantes du système de management, un seul nom : AVANTEAM que vous pouvez trouver ici.
TPE / PME, un système robuste, minimaliste ce qui en fait son efficacité, une intelligence artificielle qui vous guide et une approche collaborative et rapide au sein de petites équipes, un développement impliquant des Responsables Qualité, des Consultant.e.s et des Audit.eurs.rices, un deuxième nom : QUAPIA que vous verrez là.
Les retours que nous en avons de ces applications sont élogieux !
OK… on a dit « presque pas » de placement produit, mais il est vrai que nous participons activement au développement du deuxième et nous en connaissons le « moteur » et les qualités, et que nous auditons régulièrement le premier et en apprécions les équipes et le génie.