Bonjour, merci pour ces vidéos (je connais idavalet, en vrai 😋, qui m'a fait découvrir votre site ce matin : bravo pour ce boulot !) et je voudrais justement vous poser une question sur la cartographie des processus.
J'ai entendu tout et son contraire : il en faut une, ce n'est pas obligatoire, on meurt dans d'atroces souffrances si on en a pas, un post-it suffit (j'exagère à peine).
Alors : cartographie des processus ou pas cartographie ?
Vous en pensez quoi ?
Vous faites comment ?
Dites-moi tout et merci d'avance 🤗
Je me disais aussi 😎
Cela dépend...
Si votre système de management fait état d'une cartographie des processus : cette demande est légitime, elle permettra d'apprécier plus facilement les processus, leurs chronologies et interactions et facilitera les échanges et la planification de l'audit.
Si votre système n'en dispose pas : rien dans la norme ne vous impose de la formaliser et, parfois, certain.e.s audit.eurs.rices prennent pour obligatoires des dispositions, certes pratiques, qui ne sont pas exigées par la norme.
Dans ce dernier cas, expliquez alors simplement la mode de description des processus que vous avez adopté et posez, de manière innocente, la question de où se trouve cette exigence qui vous a échappée afin de parfaire votre compréhension de la norme.
Donc la demande de notre auditeur, répétée, de lui envoyer la cartographie des processus en plus de la description des processus n'est pas justifiée ?
Merci pour ce merci ! Nous nous sommes "manqués" de quelques minutes.
La réponse peut être formulée ainsi : nulle part, dans la norme, il n'est indiqué ou fait référence à une notion de cartographie des processus. L'exigence est de décrire les processus avec l'ensemble des données présentées dans les vidéos que vous avez vues.
Mais point de cartographie !
En revanche, 95% des systèmes de management de la qualité que nous rencontrons, accompagnons, auditons... se présentent dans un premier niveau sous forme d'une cartographie des processus parce qu'il est plus simple, plus pédagogique, plus efficace de les résumer ainsi (avec, parfois, leurs interactions) afin de la valider et de confirmer une même perception des activités entre plusieurs lecteurs .
Cela permet également d'en faire une présentation plus accessible à des personnes qui n'ont pas encore de notion des processus, de leur montrer la logique de la (ou des) prestations de l'organisme et, parfois, de leur permettre de se situer au sein de ces dernières.
En résumé : pas d'exigences dans les normes et notamment la norme ISO 9001, mais c'est bien pratique.