Bonjour la communauté !
Je suis responsable de la certification Qualiopi avec un bonheur par rapport à d'autres personnes que je vois autour de moi : j'ai le temps !
Nous n'avons pas besoin d'avoir notre certification à la fin de l'année parce que nous n'avons pas encore d'inscrit qui demande une prise en charge.
Mais avec ma directrice nous voulons anticiper le jour ou quelqu'un en aura besoin.
Mais je sèche sur l'indicateur 22, celui qui demande de développer les compétences des salariés. Ben oui : l'indicateur 21 le demande déjà ? Que faut-il faire de plus ?
Un p'tit coup de main s'il vous plait ?
Limpide ! merci !
L’approche en matière de compétence ne dépend pas que (c’est un facteur dimensionnant il est vrai) de votre taille. Il est évident qu’il s’agit surtout, pour cet indicateur 22, de vos compétences et probablement celles de votre Directrice et donc, surtout, de 2 personnes.
Les compétences ne s’approchent pas que « simplement » par le biais des formations, mais commençons par cela.
Il serait étonnant que vous ne réalisiez pas, parfois, des formations à… Qualiopi ? à des applications bureautiques ? à des thèmes marketing ou des thèmes propres à vos besoins internes parce que c’est bien ce dont il s’agit. Pas nécessairement des formations « à » Qualiopi, mais à ce qui vous permet d’assurer le pilotage de l’activité, le support des prestations, des formateurs…
Et puis, c’est une habitude de penser qu’un plan de formation doit comprendre des formations chaque année, il peut ne pas y en avoir quelques temps.
Mais le référentiel ne demande pas spécifiquement un plan de formation, mais un entretien et un développement des compétences. Et cela suppose une réflexion sur les compétences.
Ainsi, cette maîtrise peut également être démontrée par les entretiens professionnels (avec la réflexion sur les besoins / confirmations de compétences), la participation à des salons / séminaires / conférences, par des veilles (voir du coté des indicateurs 23 à 25) qui démontrent aussi les données et informations qui vont alimenter votre compétence et votre besoin d’aller chercher des compétences, des réflexions internes sur les compétences de l’équipe (compétences existantes, compétences nécessaires à acquérir selon le résultat des veilles…), vos « propres » VAE…
Vous avez très certainement de la matière sinon, vous seriez en train de courir tout partout dans votre organisation pour éteindre les feux à droite et à gauche.
En relisant la norme Qualiopi et avec votre explication, je comprends la différence c’est vrai.
Mais nous ne sommes qu’une petite société : 1 directrice qui dirige et fait des formations, moi qui m’occupe de l’administratif et de la gestion, 3 formateurs.
Alors comment répondre à cette question ?
Bonjour et merci de nous offrir un tour du côté d’un autre référentiel : le Référentiel National Qualité autrement connu sous le nom de QUALIOPI.
Pour les « non initiés », ce référentiel permet la certification des (OF) Organisme de formation, (CFA) Centre de formation d’apprentis, (VAE) Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience et des (CBC) Centre de bilans de compétences.
Il contient 32 indicateurs (exigences) permettant d’être certifié si l’on en démontre la conformité. Cette certification est une obligation pour tout organisme dont les bénéficiaires souhaitent faire financer leur action (formation, validation d’acquis…) par des fonds publics ou mutualisés (OPCO, Pôle Emploi…) à partir du 1er janvier 2022.
Concernant, maintenant, votre question.
Vous avez raison, les indicateurs 21 et 22 se ressemblent beaucoup. Mais en réalité ils ne font pas appel tout à fait aux mêmes compétences.
En résumant les choses de manière rapide : le 21 concerne les compétences des personnes réalisant la prestation, la mission (les formatrices et formateurs, coach…) et le 22 concerne ceux que l’on pourrait nommer les fonctions d’appui (le personnel administratif, les personnes à la gestion, la logistique…).
Certes, elles n’ont pas les mêmes compétences que les intervenant.e.s réalisant les prestations, mais pour autant, il est nécessaire d’identifier les compétences nécessaires aujourd’hui et demain et d’y pourvoir. De démontrer que la question se pose et que, certainement, vous avez identifié des besoins en formation y compris pour ces fonctions.