Commençons par une simulation « technique » et cela tombe plutôt bien : nous avons plus de 10 architectes parmi nos clients !
Avec ces quelques informations complémentaires (nous pourrions passer quelques heures ensemble et faire un diagnostic de projet, mais pour une simulation, cela suffit) voici des éléments qui vous permettent d’entrevoir les choses.
Pour certaines préconisations, si vous avez déjà leur équivalent, il suffit de ne pas en tenir compte.
Pour la première étape de déploiement d’un système de management
soit vous faites une sérieuse formation à l’ISO 9001 et son déploiement, soit vous vous faites accompagner par un cabinet (THAUMASIA ou un autre, il en existe beaucoup). L’avantage d’un « bon » cabinet de conseil, c’est qu’il vous fera gagner énormément de temps dans les bonnes réflexions à avoir et à interroger (un « mauvais » vous coutera très cher…).
il faut compter, dans votre contexte, une moyenne de 9 mois de déploiement d’une démarche avec une personne (responsable qualité, chef de projet qualité…) qui consacrera au moins 1 jour tous les 15 jours à cela. A moins d’externaliser d’emblée cette fonction.
il faudra compter l’équivalent de 4 jours (fractionnés en heures, voir ½ journées) d’attention et de participation au minimum (définition de dispositions, informations…) pour chaque collaborateur sur cette durée, un peu plus pour la Direction.
dans votre contexte toujours, les dispositions à déployer seront surtout axées (nonobstant les classiques supports d’orientation de votre structure, de définition des processus, de mesure de performance et d’amélioration) sur la maîtrise des jalons de conception et développement. Parfois appelés « suivis de projets » ou « déroulés d’affaire » dont la fonction sera de permettre la planification, le suivi et la synthèse d’avancement des projets architecturaux et des phases de chantier (bien souvent calqués sur les jalons de la loi MOP). C’est là qu’est le véritable nerf de la guerre dans votre activité. Bien mené, il vous permettra de réduire les temps de conception, prévenir les risques et fluidifier les interventions multiples sur un même projet. Cela occupera une part du temps importante de la démarche et nécessitera un accompagnement rigoureux des intervenant.e.s impliqués dans les projets architecturaux.
Au final, si ce support (qui peut être totalement informatisé) compte pour un support, vous devriez avoir créé environs 10 supports en tout et pour tout dans votre démarche (surtout si vous optez sur une présentation du système sous forme de plan qualité).
Viendra ensuite la certification…
Le maintien du système de management ensuite
Comptez (que la fonction qualité soit externalisée ou portée en interne) de 7 à 10 jours de travail par an dans la gestion et le maintien du système de management pour la personne en charge du système et ce, quel que soit la mutualisation ou le partage fait avec d’autres collaborat.eurs.rices : évolution du système de management, animation des processus, de la revue de Direction, des audits internes et des audits de certification…
Ce n’est pas trop le nombre de jours qui est important, c’est la régularité d’animation, de partage, de retour d’expérience et de maintien du système qui est primordiale.
Vous aurez ensuite la nécessité de répondre à une visite de surveillance ou un audit triennal chaque année par l’organisme certificateur.
La simulation économique à présent, assez simple...
Sur 3 ans, vous aurez entre 3 et 4 jours d’audit de certification (4 x 1 200 € environs), incontournable si vous souhaitez faire certifier votre système de management de la qualité
Si vous choisissez de vous faire accompagner au moment du déploiement : 7 à 10 jours pour l’accompagnement x tarif du cabinet de conseil
Si vous choisissez d’externaliser la fonction qualité : 7 à 10 jours pour le maintien, par an x tarif du cabinet de conseil
En résumé.
Et pour vous permettre de comprendre l’intérêt et le « non-intérêt » de la démarche, voici une vidéo qui vous présentera les principaux leviers d’une telle démarche :
Et si vous souhaitez trouver un cabinet de conseil, en voici une autre pour vous guider dans cela :
Bien… simulons 😊
Commençons par une simulation « technique » et cela tombe plutôt bien : nous avons plus de 10 architectes parmi nos clients !
Avec ces quelques informations complémentaires (nous pourrions passer quelques heures ensemble et faire un diagnostic de projet, mais pour une simulation, cela suffit) voici des éléments qui vous permettent d’entrevoir les choses.
Pour certaines préconisations, si vous avez déjà leur équivalent, il suffit de ne pas en tenir compte.
Pour la première étape de déploiement d’un système de management
soit vous faites une sérieuse formation à l’ISO 9001 et son déploiement, soit vous vous faites accompagner par un cabinet (THAUMASIA ou un autre, il en existe beaucoup). L’avantage d’un « bon » cabinet de conseil, c’est qu’il vous fera gagner énormément de temps dans les bonnes réflexions à avoir et à interroger (un « mauvais » vous coutera très cher…).
il faut compter, dans votre contexte, une moyenne de 9 mois de déploiement d’une démarche avec une personne (responsable qualité, chef de projet qualité…) qui consacrera au moins 1 jour tous les 15 jours à cela. A moins d’externaliser d’emblée cette fonction.
il faudra compter l’équivalent de 4 jours (fractionnés en heures, voir ½ journées) d’attention et de participation au minimum (définition de dispositions, informations…) pour chaque collaborateur sur cette durée, un peu plus pour la Direction.
dans votre contexte toujours, les dispositions à déployer seront surtout axées (nonobstant les classiques supports d’orientation de votre structure, de définition des processus, de mesure de performance et d’amélioration) sur la maîtrise des jalons de conception et développement. Parfois appelés « suivis de projets » ou « déroulés d’affaire » dont la fonction sera de permettre la planification, le suivi et la synthèse d’avancement des projets architecturaux et des phases de chantier (bien souvent calqués sur les jalons de la loi MOP). C’est là qu’est le véritable nerf de la guerre dans votre activité. Bien mené, il vous permettra de réduire les temps de conception, prévenir les risques et fluidifier les interventions multiples sur un même projet. Cela occupera une part du temps importante de la démarche et nécessitera un accompagnement rigoureux des intervenant.e.s impliqués dans les projets architecturaux.
Au final, si ce support (qui peut être totalement informatisé) compte pour un support, vous devriez avoir créé environs 10 supports en tout et pour tout dans votre démarche (surtout si vous optez sur une présentation du système sous forme de plan qualité).
Viendra ensuite la certification…
Le maintien du système de management ensuite
Comptez (que la fonction qualité soit externalisée ou portée en interne) de 7 à 10 jours de travail par an dans la gestion et le maintien du système de management pour la personne en charge du système et ce, quel que soit la mutualisation ou le partage fait avec d’autres collaborat.eurs.rices : évolution du système de management, animation des processus, de la revue de Direction, des audits internes et des audits de certification…
Ce n’est pas trop le nombre de jours qui est important, c’est la régularité d’animation, de partage, de retour d’expérience et de maintien du système qui est primordiale.
Vous aurez ensuite la nécessité de répondre à une visite de surveillance ou un audit triennal chaque année par l’organisme certificateur.
La simulation économique à présent, assez simple...
Sur 3 ans, vous aurez entre 3 et 4 jours d’audit de certification (4 x 1 200 € environs), incontournable si vous souhaitez faire certifier votre système de management de la qualité
Si vous choisissez de vous faire accompagner au moment du déploiement : 7 à 10 jours pour l’accompagnement x tarif du cabinet de conseil
Si vous choisissez d’externaliser la fonction qualité : 7 à 10 jours pour le maintien, par an x tarif du cabinet de conseil
En résumé.
Et pour vous permettre de comprendre l’intérêt et le « non-intérêt » de la démarche, voici une vidéo qui vous présentera les principaux leviers d’une telle démarche :
Et si vous souhaitez trouver un cabinet de conseil, en voici une autre pour vous guider dans cela :
Alors ? Cela répond-il à votre question ?
Alors, pour ce que j'en connais, voici les réponses :
- architecte
- 20 personnes
- aucune (compétence QMS sauf moi qui ai quelques notions)
- aucune (expérience)
- curiosité de se dire que d'autres le font et que cela les aide (mais je ne sais pas à quoi)
- prestations maîtrisées et pas de réclamation client
Bonjour Caroline,
Quel vaste sujet !
D’autant que la simulation peut être économique, technique…
Pour vous répondre au mieux, pouvez-vous, s'il vous plait, nous en dire plus (sans nommer votre entreprise) à propos de :
votre domaine d’activité,
le nombre de personnes et de sites géographiques,
les compétences déjà existantes en matière de QMS pour les personnes porteuses d’un éventuel projet dans ce domaine,
l’expérience éventuellement déjà vécue au sein de votre entreprise concernant le QMS,
les motivations (toujours éventuelles) qui présideraient à cette démarche : demande client, volonté d’amélioration…
le degré de maîtrise de vos prestations actuellement : peu de réclamations clients, des soucis de qualité régulier…
Là : nous pourrons vous répondre de manière sérieuse 😀
Très cordialement,