top of page
Rechercher

Comment choisir au milieu des devis d’accompagnement ?

Récemment, l’un de nos prospects (avant de devenir notre client) s’est retrouvé face à un dilemme en comparant les propositions et devis reçus pour son accompagnement. Il s’agit d’une certification ISO 9001.


Il a constaté que ces offres variaient de 5 à 30 jours de prestation, pour des tarifs journaliers s’échelonnant de 800 € à 2 200 € et ce : lorsqu’ils étaient compréhensibles.


Que choisir ? Quelle crédibilité accorder à ces projections  et quelles pouvaient être les plus sérieuses ?


Nous pouvons aisément le croire pour avoir été « invités », il y a bien des années, par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes afin de produire une expertise « gracieuse » sur le chiffrage des prestations d’accompagnements. Ceci, à partir de plusieurs cas d’études avec des contextes et des objectifs précis.


Nous avions alors fait de nombreuses demandes d’estimations, études de cas et retours d’expériences, pour constater que, pour une démarche identique, le coût journalier peut varier d’un facteur de 1 à 4, et le nombre de jours peut tout autant fluctuer dans une proportion de 1 à 5. Raisonnablement, en éliminant les exotismes.


Faut-il le rappeler : cette profession n’est pas règlementée, encore moins organisée…


Le plus déroutant dans cette curieuse histoire tient au fait que les propositions les « moins chères » ne sont souvent pas les plus efficaces, et les devis les « plus luxueux » ne sont pas synonymes de performance accrue.


Les pratiques démontrent qu’une prestation « exagérément longue » est le meilleur moyen d’avoir un système de management exagérément dimensionné. Et que les prestations à « bas coût » sont souvent soit des copiers – collers  d’habitudes, soit servent de camp d’entrainement à des intervenants plus faibles en expérience (mais il en faut également).


Mais c’est pourtant malgré tout une affaire d’enveloppe budgétaire !


Aussi, concentrez-vous sur le budget global d’une part, et l’assurance de retenir le partenaire qui vous correspond. A cette fin, il y a quelques années, nous avons enregistré deux vidéos qui vous présentent les solutions pour engager la société qui vous accompagne dans la démarche qui vous correspond.


Cliquez ici pour en comprendre les principes.



 

Bonne démarche à vous !

Comments


bottom of page