Avez-vous fait attention à cette discrète évolution de normes en début d'année ? Non ?
Nous vous en faisons alors un résumé aussi rapide que ces modifications sont sommaires. Pourtant, à bien y regarder : c'est une prise en compte intéressante.
Au mois de février 2024, les amendements A1:2024 ont été produits pour 20 normes et, notamment, les normes ISO 9001, 14001, 22301, 27001, 37001, 45001 et 50001 pour les plus usitées.
Un amendement modifie une norme et vient ajouter une exigence ou préciser une exigence existante et est applicable, vous devez donc vous y conformer.
En l’occurrence, l'amendement A1:2024 appelé "Actions relatives aux changements climatiques" ajoute deux choses identiques au paragraphe 4.1 (Compréhension de l’organisme et de son contexte) de chacune des normes :
à la fin du paragraphe, l'ajout de la phrase : L’organisme doit déterminer si des enjeux découlent des changements climatiques.
à la fin de la note de fin de ce paragraphe, l'ajout de la note : Les parties intéressées concernées peuvent avoir des exigences relatives aux changements climatiques.
Concrètement : lors de la détermination des enjeux (4.1), il vous faut donc déterminer la nature des enjeux inhérents aux changements climatiques, ou bien être conscients qu'il n'y en a pas vous concernant.
Malignement : il serait bon également d'identifier les besoins et attentes des parties intéressées (4.2) qui pourraient être impulsées par les changements climatiques et, allant au bout de cette logique, d'identifier les risques (6.1) qui peuvent être interrogés sur ce thème.
Pratiquement : si vous souhaitez vous procurer l'A1:2024, il devrait être disponible gratuitement auprès de l'organisme vous ayant cédé l'original de la norme que vous n'avez pas manqué d'acheter.
Prochainement : vous pouvez donc vous attendre à des questions, lors des audits de certifications, portant sur votre capacité à avoir identifié les amendements vous concernant et à les avoir mis en œuvre.
Voilà qui ajoute une pierre de plus à la prise de conscience de la responsabilité commune et des réflexions à engager au niveau, là, des enjeux et de la stratégie des organismes certifiés.
Comments