En prenant soin de ne pas porter atteinte à la confidentialité de mise, récemment, un cas d’école très intéressant a été vu lors de l’audit ISO 50001 d’une société de production d’une filière alimentaire particulière.
Justement pour des raisons de confidentialité, nous n’exposerons pas plus le contexte. Il n’est pas fondamental dans ce cas d’école bien que l’entreprise et les Équipes soient des plus intéressantes, elles.
Mais voici ce cas…
Il y a quelques mois, dans cette société, il a été constaté qu’un indicateur (mesure du kWh par tonne produite) a montré une dérive rapidement identifiée et investiguée. En cause, la surconsommation d’un équipement de pressage vapeur.
Et c’est là que le cas est intéressante et témoigne d’une analyse tout à fait performante : la surconsommation était inhérente aux régulations des équipements industriels qui ont pris en compte des paramètres physico-chimiques inhabituels et ajusté les énergies nécessaires à l’obtention du produit final.
Cela, parce que ces paramètres hors spécification (de la matière première) n’avaient pas été identifiés en réception lors des échantillonnages qualité, du fait d’une défaillance d’un équipement utilisés pour le contrôle pendant un court laps de temps.
Un produit hors spécification parce que, quelques mois auparavant, les fluctuations des cours de certaines matière premières ont conduit à de nouveaux référencements de fournisseurs qui, malgré des commandes et cahiers des charges précis, n’avaient peut-être pas eu le niveau de suivi suffisant face au risque induit par un nouvel approvisionnement.
En résumé : le suivi d’un UES pertinent, le plan de comptage adapté, l’analyse des données rapides et complet, les recherches de causes éclairées, ont permis de mettre en valeur plusieurs besoins de corrections « hors management énergétique ».
Un très joli cas d’école nous vous le disions…
Comments