Bonjour,
dans le cadre de nos activités, nous travaillons en sous-traitance d'un grand groupe privé. Il y a un an, ce groupe suggérait à ces fournisseurs et sous-traitants d'être certifié ISO-9001. Aujourd'hui il souhaite nous imposer de passer cette certification avant fin 2024 sous peine de ne plus être référencé chez eux.
Si c'est obligatoire nous le ferons (ce client étant important pour nous) mais comme cette certification va engendrer des coûts (formation interne, temps alloué uniquement à ça, temps de certification et maintien dans le temps pour ne pas perdre la certification à l'avenir, ...) nous aimerions savoir si cette pratique est courante et si elle est légale ?
ps : j'aime beaucoup l'idée de ce forum qui nous permet pour une question précise et ponctuelle d'avoir une réponse rapide de professionnels.
Bonjour,
je réagis en retard, mais il vaut mieux tard que jamais comme on dit
Effectivement, je rejoins Marc dans sa réponse faisant partie d'une grande Entreprise
qui a besoin constamment de prestataire/fournisseurs, nous avons élaboré des cahiers de charges très exigeants afin de pouvoir choisir le bon organisme ,la certification est l'une de ses exigences, de même pour certaines accréditations et autres, en fait tout dépend des dispositions de l'entreprise .
Conclusion : c'est tout à fait légal
conseil : passez à la certification, ceci vous permettra de décrocher des marchés