Bonjour,
Nous déployons une démarche de certification ISO 9001 sur une société composée de trois établissements : un siège social (les Directions, les achats, les Ressources Humaines et ce que je pense être les habituels services com, juridiques…), deux usines de fabrication (l’une réceptionnant une « matière première » pour en faire un produit brut qui est vendu tel que et l’autre transformant le produit brut en produits plus élaborés, eux aussi vendus bien sûr). Les trois sites sont dans un rayon de 200 km, cela reste régional. Nous sommes un peu plus de 350, 50 personnes au siège et les autres réparties entre les deux usines. Une direction impliquée, intéressées, mais comme beaucoup d’entre nous au four et au moulin.
Ma question est, finalement : la Direction doit-elle être formée à l’ISO 9001 ? Si c’est elle qui rédige une politique qualité et qui définit des objectifs : doit-elle comprendre les exigences de la norme pour le faire bien ?
Bonjour et merci pour cette question intéressante.
Elle mérite une réponse en deux temps : théorique d’abord, et pratique ensuite.
La réponse théorique
Si l’on s’en tient à quelques exigences de la norme ISO 9001, notamment à la notion de sensibilisation (exigence 7.3), il est important que toute personne impliquée dans le système de management soit sensibilisée notamment à l’importance de sa contribution au système, à l’amélioration…
Spécifiquement pour la Direction, à laquelle les exigences de l’ensemble du paragraphe 5 sont dévolues, cette dernière doit assumer l’efficacité du système, promouvoir l’approche processus, l’approche risques et d’autres éléments encore.
Dans le détail, il s’agit bien d’une implication et non d’une maîtrise fine des exigences. Cette maîtrise est plutôt attendue (exigence 5.3) de la responsabilité (qui a été désignée au sein de l’organisation) qui est en charge de s’assurer que le système de management est conforme au exigences de la norme.
Ainsi, cette responsabilité souvent attribuée à une fonction qualité (direction, responsabilité, animation…) se doit, elle, d’être formée à la norme ISO 9001 et à ses exigences. Libre à elle de traduire cela en dispositions que devra connaitre, notamment, la Direction.
Il n’y a donc pas d’exigence de formation de la Direction à l’ISO 9001.
La réponse pratique maintenant
Il est évident que, dans la conception d’un système de management, dans sa certification, la Direction doit comprendre ce qu’elle a engagé ou supporté.
Pour cela, des éléments d’un système de management tels que l’établissement d’une politique qualité, la participation à la revue de Direction et l’ensemble des informations qui lui seront soumises à cette faveur, vont déjà permettre (si cela est bien fait) à la Direction de s’approprier les principes.
Une information / formation par la Fonction Qualité est importante et souvent faite avec « les » directions, mais sans rentrer dans le détail de l’ensemble des exigences.
C’est bien à la Fonction Qualité d’avoir la vision la plus complète à la fois sur les exigences normatives d’une part, et sur les dispositions du système de management d’autre part. Pas à la Direction.
Plus elle est impliquée et « sachante », mieux c’est. Mais il n’est pas toujours concevable de la former de manière complète à la norme ISO 9001, on imagine qu’une Direction ait aussi d’autres sujets et priorités et en cas de multi-référentiel, cela peut donc devenir compliqué.
Optez plutôt pour une explication pédagogique de l’esprit de la norme, puis une compréhension détaillée des éléments de la revue de Direction et des points importants du chapitre 5.